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Stéphanie HAUSKNECHT
Sophrologie à Ézy-sur-Eure
 

Stéphanie HAUSKNECHT, Sophrologue RNCP, Hypnothérapeute et praticien EMDR

Pourquoi faire un bilan graphomoteur 1 mois après la rentrée des classes ?


La rentrée des classes est passée, et votre enfant s'est doucement réapproprié le rythme scolaire. C'est une période excitante, mais aussi exigeante, surtout pour les jeunes enfants qui doivent non seulement suivre les leçons mais aussi maîtriser des compétences motrices essentielles comme l'écriture. À ce stade, il est fréquent que certains enfants rencontrent des difficultés dans leur développement graphomoteur, ce qui peut affecter leur apprentissage. C'est pourquoi un bilan graphomoteur un mois après la rentrée peut être extrêmement bénéfique.

 

Détecter précocement les difficultés d'écriture

L'écriture est une compétence complexe qui demande à la fois de la concentration, une bonne coordination des mains et une bonne posture. Si votre enfant a du mal à former ses lettres, écrit trop lentement ou se plaint de douleurs en écrivant, cela peut être un signe que sa graphomotricité n'est pas encore bien développée. Un bilan graphomoteur permet de repérer rapidement ces difficultés et d'éviter qu'elles ne s'aggravent au fil de l'année.

 

Prévenir l’échec scolaire et la démotivation

Les difficultés d'écriture peuvent être très frustrantes pour un enfant. Si elles ne sont pas prises en charge, elles peuvent impacter sa confiance en lui et son envie d'apprendre. Un enfant qui lutte avec l’écriture peut rapidement se décourager, ce qui pourrait affecter ses performances dans toutes les matières. Un bilan précoce peut permettre de mettre en place des ajustements et des exercices pour améliorer la situation avant que ces problèmes n'affectent son parcours scolaire.

 

Proposer des solutions adaptées

L’avantage d’un bilan graphomoteur est qu’il ne se contente pas d’identifier les difficultés. Il propose également des solutions adaptées aux besoins de votre enfant. Selon les résultats du bilan, des activités spécifiques et des exercices peuvent être mis en place pour améliorer sa motricité fine, son positionnement ou encore sa tenue du crayon. Ces interventions précoces permettent à l’enfant de progresser rapidement et de retrouver une aisance dans l’écriture.

 

Favoriser une meilleure posture et un bon maintien du crayon

La graphomotricité ne concerne pas uniquement l'écriture, mais aussi la manière dont un enfant se tient et utilise son corps pour écrire. Un mauvais maintien du crayon, une posture inadaptée ou des tensions musculaires peuvent rendre l'écriture fatigante et inconfortable. Un bilan permet d'évaluer ces aspects et de proposer des ajustements pour que l’enfant adopte des habitudes plus ergonomiques, facilitant ainsi son apprentissage à long terme.

 

Optimiser les apprentissages dès le début de l’année

Un mois après la rentrée est le moment idéal pour évaluer les compétences graphomotrices de votre enfant. Il a déjà eu le temps de s'habituer à sa nouvelle classe et à son emploi du temps, mais il reste encore toute l’année pour progresser. Si des difficultés sont détectées tôt, elles peuvent être corrigées avant que les exigences scolaires ne deviennent trop lourdes. Cela permet de maximiser ses chances de réussite tout au long de l’année.

 

Conclusion : Agir tôt pour mieux accompagner

Faire un bilan graphomoteur après un mois de classe, c’est s'assurer que votre enfant dispose des meilleures bases pour réussir son année scolaire. Non seulement cela permet de détecter et de corriger d'éventuels troubles avant qu'ils ne deviennent des obstacles majeurs, mais cela offre aussi à votre enfant l'opportunité de progresser sereinement, en confiance, et avec plaisir. Agir tôt, c’est lui offrir les clés de la réussite.


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